
Mon témoignage
Share the article
Transpirer c’est la santé ! Alors on va revenir un peu en arrière dans ma vie, ce que je veux que tu comprennes c’est que tu n’es pas la (le) seule, tout ce que je vais te raconter tu l’a probablement déjà vécu.
Mon premier souvenir, je m’en souviens, à l’école quand on devait se tenir la main dans la cour avec les autres élèves on se mettait deux par deux, à l’époque mes camarades de classe ne me disaient absolument rien, alors que mes mains étaient hyper moites. C’était l’innocence des enfants on s’en moquait complètement et ça c’était super cool !
Le collège plus tard c’était différent car là on était vraiment conscient de ce qui se passait. Mais honnêtement je n’ai jamais eu de méchants commentaires à chaque fois on en riait et je me souvient bien que tout le monde était très cool avec moi. Comme je m’excusais à chaque fois que j’effleurerai une main, on me disait souvent « mais non t’inquiète donne moi ta main ça va aller » et ça tu vois ça me rassurait beaucoup.
— Mes amis savaient que je souffrais d’hyperhidrose mais on en parlait jamais tout simplement car il m’appréciaient pour ce que je suis et cette transpiration ne les gêner en aucun cas. Et comme personne ne m’en parlé et bien je vivais ma vie tranquillement.
Arrivée au lycée j’étais plus consciente de ce qui se passé, la gêne était présente et ça m’embêtait beaucoup, et puis c’était le moment où on était censé avoir nos premiers rencards et vraiment ça me freinait énormément.
Cela me tourmentait et me rendait triste je ne comprenais pas pourquoi j’avais cette maladie et surtout je me disais que l’hyperhidrose me pourrissait littéralement ma vie et j’en pleurais.
— Je me posais tellement de questions, pourquoi n’y a t’il pas de remède médical ? Pourquoi on avale pas un médicament et hop c’est terminé on en parle plus ! Et bien non ce n’est pas aussi facile. C’est beaucoup plus complexe que cela. Et à ce moment les situations gênantes se produisaient encore et encore… Aller au supermarché, l’enfer, à la caisse lorsque la caissière doit nous rendre la monnaie, quand elle touchait ma mains moite, j’étais toute gênée en me disant berk, j’espère qu’elle n’a rien remarqué !
Devoir se tenir la main pour une quelconque occasion au lycée, c’était le parfait moment pour me provoquer une diarrhée tellement j’étais stressée ! Je m’en souviens comme si c’était hier, on devait faire de la danse spécialement du rock, et bien évidement il fallait se tenir les mains encore une fois c’était l’horreur, quand je repense à la tête de mon partenaire de danse, mais ca me fait sourire aujourd’hui car tout cela est derrière moi. Et je sais pertinemment qu’il faut être patient et surtout de s’accepter comme l’on est. Car oui, tu es une personne absolument normale, qu’il faut
— adopter des gestes au quotidien afin de pouvoir te libérer de cette maladie.
L’hyperhidrose bien que souvent difficile à vivre ne définit pas qui tu es. C’est une condition physique, pas une faiblesse. Accepter son existence est le premier pas vers une vie plus sereine. De nombreux traitements existent aujourd’hui, et des solutions peuvent t’aider à mieux gérer cette transpiration excessive. Ne laisse pas l’hyperhidrose freiner tes ambitions ou la confiance en toi. Parles en, informes toi et entoure toi de personnes qui comprennent ta condition. Accepter et vivre avec l’hyperhidrose, c’est avant tout apprendre à ne pas la laisser dicter ta vie. Tu n’es pas seul(e).